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Agenda - Jeudi 12 février 2026
Options de participation : en présentiel au Palais des congrès, en virtuel en direct et en différé
Toutes les présentations seront données en anglais. Les participants peuvent toutefois soumettre leurs questions en anglais et en français.
07h30-08h30
Accueil et déjeuner continental
08h30-08h35
Bienvenue au jour 2
08h35-09h20

Toujours aux aguets : une approche aux fièvres récurrentes
Christine McCusker
Directrice de service, Allergie, Immunologie, Dermatologie, Scientifique clinicienne, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM RI, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Reconnaître les signes cliniques d’un syndrome de fièvre récurrente;
2. Élaborer une approche pour l’investigation et la prise en charge de fièvres récurrentes;
3. Acquérir les compétences pour conseiller les familles et répondre à leurs attentes.
1. Reconnaître les signes cliniques d’un syndrome de fièvre récurrente;
2. Élaborer une approche pour l’investigation et la prise en charge de fièvres récurrentes;
3. Acquérir les compétences pour conseiller les familles et répondre à leurs attentes.
09h20-09h30
Quiz #6
09h30-10h15

Mode de vie sain : les recommandations sur l’obésité selon le système GRADE
Olivier Drouin
Division de pédiatrie générale, CHU Sainte-Justine ; Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université de Montréal ; Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal, Montréal, QC, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Survoler la mise à jour des lignes directrices de pratique clinique sur l’obésité pédiatrique du CMAJ 2025;
2. Reconnaître la valeur et la nécessité d’une approche multidisciplinaire;
3. Élaborer des outils d’entrevue motivationnelle pratiques et fondés sur des données probantes.
1. Survoler la mise à jour des lignes directrices de pratique clinique sur l’obésité pédiatrique du CMAJ 2025;
2. Reconnaître la valeur et la nécessité d’une approche multidisciplinaire;
3. Élaborer des outils d’entrevue motivationnelle pratiques et fondés sur des données probantes.
10h15-10h45
Pause-café et visite des exposants
10h45-11h30
À venir
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
à venir
à venir
11h30-11h40
Quiz #7
11h40-12h25

Vaccins et Cie : consultation médicale selon la destination voyage
Earl Rubin
Directeur de service, spécialiste en maladies infectieuses pédiatriques, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Reconnaître les risques pour la santé des enfants qui voyagent à l’étranger;
2. Conseiller de façon éclairée les familles sur les différents risques infectieux et non infectieux;
3. Recommander avec assurance les vaccins et les traitements préventifs appropriés avant un départ vers une destination courante.
1. Reconnaître les risques pour la santé des enfants qui voyagent à l’étranger;
2. Conseiller de façon éclairée les familles sur les différents risques infectieux et non infectieux;
3. Recommander avec assurance les vaccins et les traitements préventifs appropriés avant un départ vers une destination courante.
12h25-13h25
Pause et viste des exposants
13h25-14h10

Troubles anxieux chez les jeunes : approches fondées sur les données probantes pour la pratique pédiatrique
Jennifer Picado
Psychiatre pédiatrique, Département de psychiatrie, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Se familiariser avec les différentes présentations cliniques de l’anxiété dans la population pédiatrique;
2. Examiner les approches fondées sur des données probantes pour la prise en charge non pharmacologique et pharmacologique des troubles anxieux chez l’enfant;
3. Cibler les approches préventives en santé publique qui favorisent la résilience face à l’anxiété dans le monde moderne.
1. Se familiariser avec les différentes présentations cliniques de l’anxiété dans la population pédiatrique;
2. Examiner les approches fondées sur des données probantes pour la prise en charge non pharmacologique et pharmacologique des troubles anxieux chez l’enfant;
3. Cibler les approches préventives en santé publique qui favorisent la résilience face à l’anxiété dans le monde moderne.
14h10-14h20
Quiz #8
14h20-15h05

Écoulements naturels : pertes vaginales de la petite enfance à l’adolescence
Giosi Dimeglio
Directrice de programme, codirectrice du cours de résidence en médecine de l’adolescence, introduction à la pédiatrie, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
à venir
à venir
15h05-15h15
Quiz #9
15h15-15h35
Pause-café et visite des exposants
15h35-16h20

La gestion des hauts et des bas du SOPK
Preetha Krishnamoorthy
Endocrinologue pédiatrique, Division d'endocrinologie et métabolisme, Hôpital pour enfants de Montréal, CUSM, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
à venir
à venir
16h20-16h30
Conclusion