



Sélectionnez un jour ->
Agenda - Mercredi 11 février 2026
Options de participation : en présentiel au Palais des congrès, en virtuel en direct et en différé
Toutes les présentations seront données en anglais. Les participants peuvent toutefois soumettre leurs questions en anglais et en français.
À la fin de ce cours, les participants seront capables de :
- Traiter de manière appropriée des problèmes pédiatriques courants observés quotidiennement en cabinet ou des maladies plus complexes avec une faible fréquence mais un risque potentiel de morbidité ;
- Intégrer des avancées importantes en soins pédiatriques dans leur pratique quotidienne ;
- Évaluer quand orienter un patient vers un spécialiste pédiatrique pour des investigations et une prise en charge continue.
07h30-08h00
Accueil, inscriptions et déjeuner continental
08h00-08h10
Présentation du programme
08h10-08h45
Pencher la balance — Nourrissez votre curiosité sur le retard pondéral
Tania Giannone
Services médicaux hospitaliers, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Identifier un retard pondéral et les causes les plus courantes chez les nourrissons et les jeunes enfants;
2. Investiguer judicieusement et suivre le retard pondéral;
3. Reconnaître les drapeux rouges et référer à un spécialiste en temps opportun.
1. Identifier un retard pondéral et les causes les plus courantes chez les nourrissons et les jeunes enfants;
2. Investiguer judicieusement et suivre le retard pondéral;
3. Reconnaître les drapeux rouges et référer à un spécialiste en temps opportun.
08h45-08h55
Quiz #1
08h55-09h30

Toux chronique : limiter la bronchite bactérienne persistante
Zofia Zysman-Colman
Pneumologue pédiatrique, Département de pédiatrie, Division de médecine respiratoire, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Reconnaître la présentation clinique de la bronchite bactérienne prolongée;
2. Mettre en place un bilan et une prise en charge responsables;
3. Conseiller et aider les familles à gérer les attentes en ce qui concerne la trajectoire clinique.
1. Reconnaître la présentation clinique de la bronchite bactérienne prolongée;
2. Mettre en place un bilan et une prise en charge responsables;
3. Conseiller et aider les familles à gérer les attentes en ce qui concerne la trajectoire clinique.
09h30-09h40
Quiz #2
09h40-10h15
Redresser la situation : comprendre le mal de dos et la scoliose
Conférencier à annoncer
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Dépister la scoliose dans le cabinet du médecin;
2. Élaborer une approche pour la prise en charge et la gestion de la scoliose pédiatrique;
3. Savoir quand référer à un spécialiste en orthopédie pédiatrique.
1. Dépister la scoliose dans le cabinet du médecin;
2. Élaborer une approche pour la prise en charge et la gestion de la scoliose pédiatrique;
3. Savoir quand référer à un spécialiste en orthopédie pédiatrique.
10h15-10h25
Quiz #3
10h25-10h50
Pause-café et visite des exposants
10h50-11h25

S’arracher les cheveux? Créez les conditions idéales pour les faire repousser!
Barbara Miedzybrodzski
Dermatologue pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
à venir
à venir
11h25-11h35
Quiz #4
11h35-12h10

Ne perdez pas de sommeil! - Apnée obstructive du sommeil
David Zielinski
Directeur médical du Laboratoire du sommeil pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Reconnaître les différentes présentations cliniques de l’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant;
2. Réaliser un examen physique et un historique clinique pertinents qui permettent d’établir un diagnostic différentiel;
3. Amorcer la prise en charge et savoir quand orienter vers des examens spécialisés ou une consultation avec un spécialiste.
1. Reconnaître les différentes présentations cliniques de l’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant;
2. Réaliser un examen physique et un historique clinique pertinents qui permettent d’établir un diagnostic différentiel;
3. Amorcer la prise en charge et savoir quand orienter vers des examens spécialisés ou une consultation avec un spécialiste.
12h10-12h20
Quiz #5
12h20-13h30
Pause dîner
13h30-14h30
ATELIERS (repété deux fois)
WS-A - Les défis d’alimentation chez les enfants neurodivergents
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Comprendre les similitudes et les différences concernant les défis d’alimentation chez les enfants neurodivergents par rapport au reste de la population pédiatrique;
2. Amorcer une prise en charge qui inclue des investigations, des conseils et un suivi adapté à cette population;
3. Cibler les ressources locales qui peuvent aider à obtenir un résultat positif pour les patients et leurs familles.
1. Comprendre les similitudes et les différences concernant les défis d’alimentation chez les enfants neurodivergents par rapport au reste de la population pédiatrique;
2. Amorcer une prise en charge qui inclue des investigations, des conseils et un suivi adapté à cette population;
3. Cibler les ressources locales qui peuvent aider à obtenir un résultat positif pour les patients et leurs familles.

Shuvo Ghosh
Pédiatre en développement et comportement, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
WS-B -
Quand le cœur nous parle : comprendre les souffles cardiaques chez l’enfant
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Développer une approche systématique pour différencier les bruits cardiaques bénins des pathologiques, à partir de l'anamnese et de l'examen clinique;
2. Se familiariser avec les techniques d'auscultation cardiaque pour reconnaître les différents types de bruits cardiaques;
3. Mettre en place les premiers examens complémentaires nécessaires et savoir quand orienter le patient vers un spécialiste en cardiologie pédiatrique.
1. Développer une approche systématique pour différencier les bruits cardiaques bénins des pathologiques, à partir de l'anamnese et de l'examen clinique;
2. Se familiariser avec les techniques d'auscultation cardiaque pour reconnaître les différents types de bruits cardiaques;
3. Mettre en place les premiers examens complémentaires nécessaires et savoir quand orienter le patient vers un spécialiste en cardiologie pédiatrique.

Wadi Mawad
Cardiologue pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
WS-C -
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les attelles, les orthèses et plus encore, sans jamais oser le demander!
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Comprendre la gamme d’orthèses offertes en médecine du sport pédiatrique;
2. Manipuler divers appareils dans un cadre interactif;
3. Discuter des utilisations, des avantages et des inconvénients de chaque type d’appareil.
1. Comprendre la gamme d’orthèses offertes en médecine du sport pédiatrique;
2. Manipuler divers appareils dans un cadre interactif;
3. Discuter des utilisations, des avantages et des inconvénients de chaque type d’appareil.

Jérôme Ouellet
Pédiatre, spécialiste en médecine du sport pédiatrique et instructeur clinique, Université de Montréal et Université McGill, Montréal, QC
WS-D -
Apprendre de la prise en charge des troubles colorectaux pour aider à lutter contre la constipation fonctionnelle : une approche multidisciplinaire
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Différencier la constipation fonctionnelle de la constipation due à des causes organiques, y compris les malformations anorectales, en identifiant les principales caractéristiques cliniques et les drapeaux rouges qui justifient une orientation chirurgicale
2. Appliquer des stratégies pratiques de gestion de la constipation fonctionnelle, y compris l’utilisation de médicaments, des lavements rectaux et des techniques d’irrigation, avec des démonstrations pratiques et basées sur des cas
3. Intégrer dans leur pratique clinique des techniques de physiothérapie pelvienne pour traiter la défécation dyssynergique et éduquer les soignants sur les routines de toilette et les stratégies comportementales pour soutenir la gestion à long terme de la constipation fonctionnelle.
1. Différencier la constipation fonctionnelle de la constipation due à des causes organiques, y compris les malformations anorectales, en identifiant les principales caractéristiques cliniques et les drapeaux rouges qui justifient une orientation chirurgicale
2. Appliquer des stratégies pratiques de gestion de la constipation fonctionnelle, y compris l’utilisation de médicaments, des lavements rectaux et des techniques d’irrigation, avec des démonstrations pratiques et basées sur des cas
3. Intégrer dans leur pratique clinique des techniques de physiothérapie pelvienne pour traiter la défécation dyssynergique et éduquer les soignants sur les routines de toilette et les stratégies comportementales pour soutenir la gestion à long terme de la constipation fonctionnelle.

Hussein Wissanji
Chirurgien pédiatrique en colorectal et chirurgie générale, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Mylene Dandavino
Chef de programme, services médicaux aux patients hospitalisés, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Nadine Korah
Pédiatre, Service de pédiatrie générale, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
WS-E -
Dans le feu de l’action : quelles sont les nouvelles pratiques dans le milieu hospitalier?
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Discuter des mises à jour et des controverses dans la prise en charge de la bronchiolite;
2. Discuter des données probantes de la mise en place de systèmes d’intervention rapide [pediatric early-warning systems (PEWS)];
3. Anticiper une série de complications qui peuvent survenir chez les patients hospitalisés à l’unité pédiatrique et les résoudre;
4. Adopter une approche fondée sur les données probantes face à une hémoculture préliminaire positive.
1. Discuter des mises à jour et des controverses dans la prise en charge de la bronchiolite;
2. Discuter des données probantes de la mise en place de systèmes d’intervention rapide [pediatric early-warning systems (PEWS)];
3. Anticiper une série de complications qui peuvent survenir chez les patients hospitalisés à l’unité pédiatrique et les résoudre;
4. Adopter une approche fondée sur les données probantes face à une hémoculture préliminaire positive.

Catherine Nolin
Directeur associé, Services médicaux pour patients hospitalisés, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
WS-F -
Le pouvoir des enjeux de santé mentale sur la santé physique - Parlons des troubles à symptomatologie somatique et apparentés
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Cibler les différents troubles à symptomatologie somatique et apparentés (TSSA) dans la population pédiatrique;
2. Examiner judicieusement les symptômes non spécifiques courants qui peuvent être des signes avant-coureurs des TSSA;
3. Fournir des services de counseling et de psychoéducation aux enfants atteints de TSSA et leurs familles en cabinet médical.
1. Cibler les différents troubles à symptomatologie somatique et apparentés (TSSA) dans la population pédiatrique;
2. Examiner judicieusement les symptômes non spécifiques courants qui peuvent être des signes avant-coureurs des TSSA;
3. Fournir des services de counseling et de psychoéducation aux enfants atteints de TSSA et leurs familles en cabinet médical.

Michelle Temple
Psychiatre pédiatrique, Psychiatrie, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Holly Agostino
Directrice du programme des troubles du comportement alimentaire, Médecine de l’adolescence, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
14h40-15h40
Présentation des mêmes ateliers de 13 h 30 à 14 h 30
15h40-16h00
Pause-café et visite des exposants
16h00-17h00
Présentation des mêmes ateliers de 13h30 à 14h30