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Agenda - Vendredi 13 février 2026
Journée de spécialité : Médecine d’urgence en pédiatrie (virtuelle)
Options de participation : en virtuel en direct et en différé
Toutes les présentations seront données en anglais. Les participants peuvent toutefois soumettre leurs questions en anglais et en français.
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
- Utiliser des approches fondées sur des données probantes pour le diagnostic et la prise en charge des urgences pédiatriques courantes et à risque élevé, y compris les convulsions, les maladies fébriles, les traumatismes et les cas d’ingestion de corps étrangers;
- Reconnaître les cas pédiatriques urgents et les signaux d’alerte qui englobent plusieurs systèmes (neurologique, dermatologique, musculo-squelettique, cardiaque et dentaire) pour guider les investigations et les interventions appropriées et savoir quand référer en médecine spécialisée;
- Optimiser la prise de décision clinique dans un contexte d’urgence pédiatrique grâce à une approche fondée sur des cas cliniques, des recommandations pratiques et de nouvelles stratégies adaptées aux besoins uniques des enfants.
08h00-08h30
Accueil
08h30-08h35
Mot de bienvenue et introduction
08h35-09h20

Calmer l’agitation : apprivoisé le status epilepticus chez l’enfant
Laurel Chauvin Kimoff
Directrice intérimaire de la division de médecine d’urgence pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfant, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Consulter la liste d’examens recommandés à réaliser dans les cas de status epilepticus en pédiatrie en s’en servir comme référence;
2. Consulter les dernières stratégies de prise en charge du status epilepticus chez l’enfant basée sur des données probantes;
3. Adopter une approche structurée pour l’administration de traitements anticonvulsivants de première et de deuxième ligne.
1. Consulter la liste d’examens recommandés à réaliser dans les cas de status epilepticus en pédiatrie en s’en servir comme référence;
2. Consulter les dernières stratégies de prise en charge du status epilepticus chez l’enfant basée sur des données probantes;
3. Adopter une approche structurée pour l’administration de traitements anticonvulsivants de première et de deuxième ligne.
09h20-10h05

Cas d’irritation cutanée : ce qui se cache sous les éruptions cutanées
Jade Seguin
Médecin responsable de l’échographie au point de service (ÉPS), professeur adjoint, médecine d’urgence pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Reconnaître les présentations dermatologiques pédiatriques inhabituelles et courantes;
2. Discerner les affections cutanées bénignes des affections urgentes lors d’une consultation en médecine d’urgence;
3. Poser des diagnostics dermatologiques calmement avec assurance sans biopsie.
1. Reconnaître les présentations dermatologiques pédiatriques inhabituelles et courantes;
2. Discerner les affections cutanées bénignes des affections urgentes lors d’une consultation en médecine d’urgence;
3. Poser des diagnostics dermatologiques calmement avec assurance sans biopsie.
10h05-10h25
Pause pour s’étirer
10h25-11h10

Quand la température monte : le dilemme concernant les nourrissons fiévreux
Brett Burstein
Clinicien-chercheur, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, Hôpital de Montréal pour enfant, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Examiner et appliquer les lignes directrices cliniques actuelles pour la prise en charge des nourrissons de 60 jours ou moins qui se présentent aux urgences avec de la fièvre;
2. Comprendre les outils de stratification de risques et savoir quand envoyer un bilan septique complet;
3. Évaluer les données probantes soutenant les décisions de faire une ponction lombaire et le moment d’administrer des antibiotiques.
1. Examiner et appliquer les lignes directrices cliniques actuelles pour la prise en charge des nourrissons de 60 jours ou moins qui se présentent aux urgences avec de la fièvre;
2. Comprendre les outils de stratification de risques et savoir quand envoyer un bilan septique complet;
3. Évaluer les données probantes soutenant les décisions de faire une ponction lombaire et le moment d’administrer des antibiotiques.
11h10-11h55
Coincés ou avalés : les aléas des corps étrangers
Francois Gagnon
Département de pédiatrie, Université McGill, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Identifier les corps étrangers à haut risque et déterminer quand une intervention urgente est nécessaire;
2. Interpréter les résultats d'imagerie pour détecter des ingestions ou des aspirations soupçonnées;
3. Discuter des stratégies pour retirer l’objet de façon sécuritaire en minimisant les complications.
1. Identifier les corps étrangers à haut risque et déterminer quand une intervention urgente est nécessaire;
2. Interpréter les résultats d'imagerie pour détecter des ingestions ou des aspirations soupçonnées;
3. Discuter des stratégies pour retirer l’objet de façon sécuritaire en minimisant les complications.
11h55-13h00
Pause dîner
13h00-13h45

Haut les mains! Les blessures qu’il ne faut pas manquer
Cathie-Kim Le
Urgentologue pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Diagnostiquer les blessures courantes aux mains chez les enfants, y compris les fractures des plaques de croissances;
2. Faire la différence entre les blessures qui requièrent une attelle, une chirurgie ou simplement un Band-Aid coloré;
3. Améliorer les compétences en ce qui concerne les examens physiques pour évaluer les traumatismes des mains chez les enfants.
1. Diagnostiquer les blessures courantes aux mains chez les enfants, y compris les fractures des plaques de croissances;
2. Faire la différence entre les blessures qui requièrent une attelle, une chirurgie ou simplement un Band-Aid coloré;
3. Améliorer les compétences en ce qui concerne les examens physiques pour évaluer les traumatismes des mains chez les enfants.
13h45-14h30

Du fond du cœur : les inquiétudes concernant les douleurs thoraciques chez les enfants
Esli Osmanlliu
Urgentologue pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Consulter les diagnostics différentiels des douleurs thoraciques chez l’enfant, en mettant l’accent sur les causes non cardiaques;
2. Savoir reconnaître les signaux d’alerte des pathologies graves nécessitant un examen cardiaque plus approfondi;
3. Éviter les examens inutiles tout en rassurant les familles inquiètes.
1. Consulter les diagnostics différentiels des douleurs thoraciques chez l’enfant, en mettant l’accent sur les causes non cardiaques;
2. Savoir reconnaître les signaux d’alerte des pathologies graves nécessitant un examen cardiaque plus approfondi;
3. Éviter les examens inutiles tout en rassurant les familles inquiètes.
14h30-14h45
Pause pour s’étirer
14h45-15h30

Rage de dents : les mésaventures bucco-dentaires aux urgences
Annie Marleau
Présidente, Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Prendre en charge des blessures bucco-dentaires courantes comme les avulsions, les fractures et les luxations;
2. Prendre en charge les urgences dentaires pédiatriques courantes comme les abcès dentaires et les caries.
3. Mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de premiers soins des traumatismes dentaires et savoir quand référer à un spécialiste.
1. Prendre en charge des blessures bucco-dentaires courantes comme les avulsions, les fractures et les luxations;
2. Prendre en charge les urgences dentaires pédiatriques courantes comme les abcès dentaires et les caries.
3. Mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de premiers soins des traumatismes dentaires et savoir quand référer à un spécialiste.
15h30-16h15

Plaques de croissances, enjeux critiques : les types de fractures qu’on ne peut se permettre de manquer en pédiatrie
Daniel Brody
Directeur du programme de bourses de recherche en pédiatrie, médecine d'urgence pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Identifier les fractures pédiatriques à haut risque pouvant compromettre la croissance et laisser des séquelles à long terme;
2. Améliorer l’interprétation de l’imagerie musculosquelettique (MSK) pédiatrique en portant attention aux anomalies subtiles;
3. Savoir quand référer en orthopédie rapidement afin d’éviter des séquelles à long terme.
1. Identifier les fractures pédiatriques à haut risque pouvant compromettre la croissance et laisser des séquelles à long terme;
2. Améliorer l’interprétation de l’imagerie musculosquelettique (MSK) pédiatrique en portant attention aux anomalies subtiles;
3. Savoir quand référer en orthopédie rapidement afin d’éviter des séquelles à long terme.
16h15
Mots de clôture